La Presse en parle:

L'AICOM Genève-Lausanne bientôt en Suisse Romande

Ouverture dès septembre 2012 de l'AICOM-Genève-Lausanne

Pluridisciplinaire, pianiste professionnelle, accompagnatrice de chanteurs, coach vocal et passionnée de comédie musicale, je cherchais un enseignement de haut niveau dans l’art du chant, de la présence sur scène pour ma jeune fille (Clara, 13 ans).

je l’ai trouvé à Paris au sein d’une école professionnelle du théâtre Musical: L’AICOM dirigée par Pierre-Yves Duchesne. 
Entouré de professeurs tous actifs dans la discipline, Laurence Cohen, Stéphane Métro, Christophe Borie, Johan Nus , Sandrine Borie, Pascal Faber, Jean-Luc Jelery professeur de répertoire, etc, cette école a 7 ans d’existence et a actuellement en show sur Paris des anciens élèves dans toutes les productions musicales du moment: c’est une formation complète au métier d’acteur du théâtre musical.
Pour réussir mon projet, je suis allée chercher Concetta Avolio, artiste, coach en arts vivants, fondatrice du café vivant.
Après une remise à niveau accélérée,  j’ai pu obtenir leur accord pour ouvrir les Ateliers de Comédie Musicale de Genève,  ateliers ouverts à tous bénéficiant d’un encadrement professionnel de haut niveau.
Ce partage entre amateurs et professionnels est une situation que j’avais connue auparavant lors de mes 11 ans en tant que pianiste officielle de l’ADDIM en Haute-Savoie.

Un nouvel élan est en marche dans notre région en ce qui concerne cette discipline : le théâtre musical. Le marché de la comédie musicale apparaît de plus en plus présent depuis ces 2 dernières années en Suisse, et la demande galopante d’une formation à caractère professionnel, nous motive à créer un programme de type Académie pour les plus talentueux de nos participants.

Après 6 mois d’existence et de succès et suite à la demande pressante de création d’une Formation professionnelle au Métier du Théâtre Musical, nous sommes en mesure de vous offrir dès la rentrée 2011:
  • Ateliers Juniors dès le mois d’octobre avec le même encadrement de professionnels : Pierre-Yves Duchesne, Concetta Avolio et Nathalie Chevallerau.
  • Option musique chant, comédie musicale pour la Maturité Suisse à Genève : http://acmgeneve.ch/?p=1121
  • Une classe de jeunes professionnels formés en partenariat avec l’AICOM Paris: il reste quelques places..
  • Le Concours International de Comédie musicale sélection Suisse : CICM
  • Projet : Académie professionnelle ouverte dès 16 ans pour la rentrée 2012 ou 2013.
  • Et toujours, pour tous, les Ateliers  7 week-ends dans l’année avec des cours supplémentaires que nous allons mettre en place pour l’Académie.
Félicitons Sandrine Yungen, artiste dans Mamam Mia! à la Fête de la musique de Genève qui a été reçue à L’Académie de Comédie Musicale de Paris pour entamer sa formation professionnelle d’artiste du théâtre musical!
L’année prochaine nous travaillerons sur Grease! Totalement Grisant!
Pierre-Yves Duchesne, directeur de l’AICOM Paris et coach de Lara Fabian sur sa tournée dans les pays de l’Est, m’épaule dans toutes mes démarches afin de mener à bien la création d’une Académie Professionnelle de Comédie Musicale à temps plein dès la rentrée 2012.

Il est possible dès la rentrée 2011-2012, de vous préparer à l’option musique chant spécialité comédie musicale pour la maturité Suisse en 4 ans sur Genève . Pour les autres cantons, nous sommes en discussion. 

les enseignants principaux sont: 

Concetta Avolio, artiste, coach en arts vivants, fondatrice du café vivant. Elle sera responsable en quasi totalité des chorégraphies du show Grease. 

Pierre-Yves Duchesne est votre professeur de chant quand il vient à Genève et quand nous irons à Paris une fois par mois. 

Nathalie Chevallerau est son assistante sur le site de Genève: cours les mardi après-midi une semaine sur deux en alternance avec Pierre-Yves Duchesne. 

Programme de Formation pour l’option musique chant, spécialité comédie musicale de la Maturité à Genève: programme commun avec la classe professionnelle.

  1. Stage de comédie musicale organisé par les ACMGE, Grease au programme cette année sur 7 week-ends. 105 heures de cours de danse, technique vocale spécifique, interprétation, jeu de scène, mise en scène, construction de numéros, harmonie chantée…(Concetta Avolio, Pierre-Yves Duchesne et Nathalie Chevallerau).
  2. 7 cours prioritaires avec Pierre-Yves Duchesne lors de ces week-ends.
  3. Cours prioritaires lors des Master-Class de chant de Pierre-Yves Duchesne sur Genève. (1 dimanche par mois, 7 dates sont déjà confirmées).
  4. Suivi un mardi sur deux avec Nathalie chevallerau, directrice des Ateliers de Comédie Musicale de genève, pianiste accompagantrice, coach vocal: travail technique, interprétation, texte et sous-texte, syllabation et préparation à la performance. (16 cours)

Pour recevoir les documents officiels et directives de l’Etat, veuillez me contacter par téléphone au 078 740 35 12 ou m’envoyer par mail votre demande: nathalie@acmgeneve.ch 

Programme de Formation Professionnelle des ACMGE: Classe « Elite » à partir de 10 ans, auditions en cours. Même programme que pour la classe option musique,

PLUS:

  1. Numéros spécifiques pour la classe professionnelle dans le show Grease.
  2. Participation aux différentes représentations programmées au mois de juin. (déjà 2 dates).
  3. Cours de chant à Paris avec Pierre-Yves Duchesne une fois par moius: responsable encadrement des jeunes artistes: Nathalie Chevallerau. (7 dates sont déjà retenues).
  4. Une semaine en immersion totale aves les étudiants professionnels de l’AICOM Paris: 25 à 30 heures de cours. (Responsables de l’encadrement des jeunes artistes Nathalie Chevallerau (ACMGE) et Carole Danan (AICOM).
  5. Master Class avec Jean Luc jellery, professeur de répertoire de l’AICOM sur l’histoire de la comédie musicale.
  6. Master-Class avec un styliste sur l’image de l’artiste en programmation.

Les auditions pour la classe professionnelle sont prévues à Genève les :

Mardi 5 juillet, lundi 18 juillet, mardi 19 juillet et mardi 30 août.

Début des cours la semaine du 5 septembre.

Prendre rendez-vous avec Mme Nathalie Chevallerau, directrice des Ateliers de Comédie Musicale de Genève au +41 (0)22 361 03 11 ou par e-mail : nathalie@acmge.ch

Partage !